lors du survol du pointeur de la souris sur un bouton, une info bulle vous indique sa fonction.
19 septembre 2008- Température 14° le matin Départ à 9h30 Compteur 7164 kms Direction Conga de Onis, A Caravia Alta nous passons devant une superbe maison de style , on ne peut s'empêcher de faire une photo. Dans la montée de Calle de Arguelles nous nous trouvons face à face avec des chevaux en liberté, c'est un super moment. Nous accédons au Mirador del Fitu ( 629 metres d'altitude) hélas le temps est brumeux et nous ne pouvons pas prendre de photo. De ce site on aperçoit les pics d'Europe et l'océan. Après midi, soleil, il fait 20°, en fait le temps peut changer très vite dans cette région. A noter dans cette région les maisons aux façades très colorées, des couleurs vives, de bleu, d'ocre, de jaune. Nous poursuivons notre route vers l'Ouest, en longeant la côte, et nous allons vers le camping Playa de Otur repéré sur un guide des campings locaux. La nuit, c'est la fête au village voisin, musique jusqu'à 5 heures du matin, les boules quiés sont les bienvenues. Nous avons parcouru 205 kms Consommation moyenne: 10,6 litres/100Km
Si l'océan et le bruit des rouleaux vous manquent, lancez la vidéo !!
15 septembre 2008 Départ de Gorlitz à 9h30. Compteur 6678 kms. Le temps est frais mais beau. Le propriétaire du camping nous déconseille d'aller au musée de Bilbao en Camping-car car nous ne pourrions pas stationner. Il nous propose de laisser notre CC sur son camping et d'aller à Bilbao par les transports en commun, nous refusons car nous devrions laisser notre petite chienne Nouchka seule toute la journée. Nous devons faire des provisions, le GPS nous emmène le centre commercial le plus proche à Algorta, au nord de Bilbao. Ce centre commercial est immense, nous notons que le prix des fruits et des poissons sont bien inférieurs à ceux pratiqués en France de l'ordre de 30 à 50 %. Nous poursuivons notre périple par le route côtière, nous nous arrêtons pour déjeuner sur le parking de la plage de Ornion. Une halte et quelques photos à Castro-urdiales, superbe plage. Nous nous mettons ensuite en quête d'un endroit pour passer la nuit, après de longues recherches nous trouvons un grand parking en haut d'une falaise près de Langres. L'endroit est fréquenté par les surfeurs, nous passerons une nuit calme parmi quelques fourgons de surfeurs.. Nous avons parcourus 153 kms - Consommation moyenne 10,7 litres.
Voyage en Espagne du Nord septembre 2008
14 septembre 2008 Départ de Saint Pé sur Nivelle le à 9h30. Compteur 6471 kms. Le temps est mausssade, il fait 13° le matin. Nous passons en Espagne et suivons la route côtière en direction de Geteria, où nous n'avons pas réussi à stationner. Nous poursuivons notre voyage et nous arrêtons pour déjeuner à Zumaria sur un parking en bord de route près de la plage. La route BI 3438 est très escarpée et sinueuse, mais les paysages sont magnifiques. Lors du passage de Leiketio, nous en profitons pour faire une petite pause et quelques photos. Vers 16 heures nous commençons la recherche d'un endroit pour passer la nuit. Cette région comme la Cantabrie est assez hostile au stationnement des camping-cars, nous trouvons péniblement un camping à Gorlitz ou nous passerons le reste de la soirée ainsi qu'une bonne et calme nuit. Les campings sont assez chers en Espagne, coût de celui-ci 28 € Nous avons parcourus 207 kms - Consommation moyenne 10,8 litres
17 septembre 2008 Départ du camping de LLanes à 10 h. Compteur 6984 kms. Temps nuageux, il fait doux, nous aurons 22/23° dans la journée. Nous nous dirigeons vers Playa de Vegas dont la visite nous avait été conseillée sur un forum. La plage est très belle, comme souvent sur cette côte, la mer forme de gros rouleaux écumants et bruyants, elle est très fréquentée par les surfeurs. L'accès au parking est possible, la barre de hauteur ayant été cassée. Nous restons quelque temps, et nous en profitons pour déjeuner. Nous partons vers le port de Tazones, pour le visiter. En cours de route, nous faisons une halte sur le parking de la Playa de Arenal de Morris. Cet endroit signalé sur un forum est très bien aménagé pour y faire halte. Nous poursuivons vers Tazones, que nous visitons. La pricipale curiositée est une maison recouverte de coquillages, le port est en travaux et pas très engageant. Il y a surtout des restaurants. Nous recherchons autour de Tazones un endroit pour passer la nuit, nos recherches sont infructueuses, nous décidons de revenir à La Playa de Arenal de Morris, à près de 45 kms en arrière, cet endroit nous avait vraiment emballé, nous le recommandons vivement comme halte tranquille avec en prime une vue superbe. Nous ne sommes pas déçus de ce choix, nuit très calme, 2 fourgons nous rejoingnent. Nous avons parcourus 179 km Consommation 10,8 L/100 Km
13 septembre 2008 Départ de cognac à 9h30.-Compteur 6137 kms. Le temps est moyennement beau. Notre objectif est nous rapprocher de la frontière avec l'Espagne en faisant étape à Saint Pé sur Nivelle en Pays Basque, cet endroit nous avait été conseillé lors d'une interrogation sur le forum Camping-car infos. Le contourmement de Bordeaux est un peu difficile, le pont d'Aquitaine est fermé, comme c'est assez souvent le cas Nous subissons quelques averses, mais le voyage sera bon. Arrivée sur l'aire du lac de St Pé à 16h50, le distributeur de jeton d'accès ne fonctionne pas, des camping-caristes ont aménagé un passage en déplaçant de grosses pierres. Plus tard, arrivée de nombreux camping-cars, nous serons une cinquantaine à passer la nuit sur cette aire. Nous avons parcourus 332 kms /Consommation moyenne 9,8 litres.
16 septembre 2008 Départ de la Playa de Langres à 9h30. Compteur 6831 kms. Nous partons en direction de Santillana del mar, village médiéval que nous souhaitons visiter. Juste à l'entrée du village il y a un grand parking payant 2 euros la journée. Il est possible d'y rester pour la nuit, nous y rencontrons des camping-caristes Aveyronnais, arrivés la veille au soir. Après la visite du village intéressant, et le déjeuner sur le parking, nous prenons la direction de San Vincente de la Barquera, joli village avec un port superbe. Nous nous garons sur le port de pêche, parking possible pour le nuit, ou nous assistons à la ruée des mouettes sur des invendus de sardines jetés par un poissonnier. En passant à Cobrèces, nous en profitons pour faire quelques photos de la superbe Eglise. Nous prenons la direction de Llanes, et nous ferons étape au Camping La Paz, camping en espalier comportant une rampe d'accès à plus de 20 %, très délicat pour accéder. Du camping, la vue sur la mer est absolument superbe. Nous avons parcouru 153 kms - Consommation moyenne 9,5 litres.
suite du voyage
18 septembre 2008 Temps nuageux, il fait 14° le matin. L'endroit est tellement agréable que nous décidons d'y rester pour la journée. La marée doit être basse en début d'après midi, à nous les coquillages...En fait nous ne trouverons pas de coquillage à cet endroit il n'y en a pas ! Nous passons une journée tranquille, bain de pieds dans la mer. Le soir nous sommes visités par des veaux qui se sont échappés d'un pré voisin. Globalement le temps est resté assez beau, nous aurons un peu de pluie vers 19 heures. Passage de la Guardia civile en inspection. J'ai profité de cette pause pour réparer le siphon de l'évier qui était fendu (notre camping-car a tout juste un an) J'emmène toujours du mastic "miracle" acheté au Portugal il y a 5 ans. Cette petite merveille ne sèche qu'à l'air libre, il se conserve bien, il devient transparent après sèchage. On ne le trouve pas en France, dommage !!
Notre Camping-car, un Fleurette 71 LD sur porteur Renault 2,5 Dci boite 6 vitesses. Ce profilé de 7,15 M de long est parfaitement bien équipé, et le moteur Renault est une vraie merveille de souplesse et de puissance. Hors les défauts de conception anormalement classiques hélas, nous apprécions ce camping-car mais un peu moins le SAV de notre concessionnaire.
Nos voyages en CC Espagne 09-2008 Haut-Languedoc 06-2008 Contact Livre d'or Accueil Nos Camping-cars